Ateliers des savoirs partagés à Saint-Camille

À propos des ateliers

Le projet d’Ateliers des savoirs partagés a été développé suite au laboratoire rural, par le P’tit Bonheur de Saint-Camille et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM. Les ateliers des savoirs partagés ont été des occasions d’apprentissages, d’échanges et de discussions entre des chercheurs et des citoyens de Saint-Camille, qui sont également des acteurs terrain, impliqués dans différents organismes de développement de la communauté. Chaque mois, deux professeurs de l’une ou l’autre des quatre universités partenaires du projet étaient invités à venir coanimer un atelier avec deux acteurs terrain de Saint-Camille. Le savoir théorique des professeurs amènait un éclairage différent aux expériences et expertises issues de la pratique. Et le savoir expérientiel des acteurs nourrissait les réflexions et les analyses des professeurs.

Vers une phase 2?

Le projet est maintenant terminé, mais nous travaillons à la conception d'une phase 2, qui réunirait cette fois cinq communautés rurales. Plus de détails viendront sous peu!

Saint-Camille : Récit d’une expérience de co-construction de la connaissance

Par Juan-Luis Klein, Denis Bussières, Jacques Caillouette, Mélanie Doyon, Jean-Marc Fontan, Diane-Gabrielle Tremblay et Pierre-André Tremblay, CRISES, Mai 2015
Ce texte présente l’expérience du projet Ateliers des savoirs partagés mené en collaboration par une équipe du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le P'tit bonheur de Saint-Camille, auquel ont participé des leaders et des citoyens de la communauté. Cette expérience s’est déroulée entre septembre 2012 et octobre 2014 avec l'appui financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports (MELS). L’expérience a cherché à dégager les principales composantes du modèle d'action mis en œuvre à Saint-Camille afin, d'une part, de le transmettre aux nouveaux résidents de cette communauté et, d'autre part, d'identifier les éléments susceptibles d'inspirer d'autres communautés qui éprouvent le besoin d'entamer des processus de revitalisation. 

Rapport d'évaluation 

Par Barbara Rufo, Coop Interface
De juin 2012 à décembre 2014 s’est tenue une expérience de coapprentissage entre la communauté de Saint-Camille (leaders locaux et P’tit Bonheur, notamment) et des chercheurs associés au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) et l’organisme de liaison et transfert Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS). Cette expérience, baptisée « Ateliers des savoirs partagés » a donné lieu à de nombreuses activités et productions et a mobilisé quelques 300 personnes dans la communauté, dans la région et dans le milieu universitaire. Cette expérience a fait l’objet d’une évaluation par la coop Interface, mandatée par les promoteurs du projet. C’est cette évaluation que nous vous présentons ici.

Archives - an 2

Archives - an 1

Archives par atelier 

Archives par type de captation (an 1)

Notez que d'autres extraits sont disponibles dans les archives par atelier, dans les interactions avec les participants.