Je suis présent dans le projet depuis le début en 2006, alors que j’étais marguiller. Ensuite en tant que président de la Fabrique.
La recette que j’ai choisie c’est les biscuits au gruau et aux raisins de ma mère et ma grand-mère. Pourquoi? Parce que j’aime les biscuits! J’ai appris cette recette très jeune. Elle a été transmise à ma mère par ma grand-mère et ma mère m’a toujours dit qu’elle faisait ces biscuits-là quand elle était enceinte de moi et que c’est probablement ça qui m’a donné le goût des biscuits!
Le lien que je fais entre le projet de l’église et les biscuits, c’est que les églises au Québec, comme les biscuits au gruau, c’est un peu une histoire de famille : elles ont été construites par nos ancêtres et dans les années 1900, toutes les familles du Québec allaient à l’église. Un autre lien, c’est que les biscuits au gruau et aux raisins, c’est une recette qu’on retrouve partout au Québec, mais avec des petites variantes dans les recettes. Comme les églises. On en retrouve partout au Québec, mais chacune a sa couleur, ses particularités. Ce qui rend le dossier des églises très intéressant.
Récit
En 2006, on s’est rendu compte que la Fabrique avait de la difficulté à boucler son budget et que la pratique religieuse était en déclin. Quand on a souligné le 125e anniversaire de l’église, nous en avons profité pour questionner les gens sur ce qu’ils voulaient faire avec l’église. Il y a eu plusieurs assemblées publiques, ce qui nous a permis de constater l’ouverture des gens pour qu’il y ait autre chose que la pratique du culte dans l’église. Nous avons créé un comité élargi avec des gens de tous horizons pour déterminer les besoins dans la communauté et proposer d’autres utilisations pour le bâtiment. On a créé le projet tranquillement, en s’assurant constamment que la population était d’accord ainsi que les acteurs comme la municipalité et la Fabrique.
La population a exprimé les besoins suivants : conserver un lieu de culte, offrir un espace pour la bibliothèque, avoir une salle communautaire qui serve à la fois de gymnase pour l’école vu la hauteur des plafonds de l’église et qui puisse accueillir des petits groupes communautaires comme la FADOQ et la Bonne entente. Dans l’espace qui était autrefois la sacristie, on retrouve maintenant la bibliothèque avec le bureau de la Corporation de développement et le chœur est maintenant le lieu de culte où les paroissiens se rassemblent le dimanche. Annexé au chœur, on retrouve une petite sacristie qui sert de bureau pour la Fabrique et d’espace de rangement pour les objets de culte. La nef et les transepts vont servir de grande salle communautaire multifonctionnelle et de gymnase pour l’école. Sous le jubé, on va retrouver une plus petite salle, les services d’accueil, les toilettes, un vestiaire, une cuisine et un bar.
Tout a été pensé pour que ce soit le plus multifonctionnel possible, il n’y aura pas d’usages uniques. Donc une partie du chœur peut servir en même temps de scène lors de la diffusion de spectacles ou de conférences par exemple.